Boulevard du Commandant Charcot

Adresses boulevard du Commandant Charcot que nous pouvons estimer

Nouvelle recherche par rue

Choisissez une rue

Estimez votre bien à la vente ou à la location

A l'intérieur d'une fourchette de prix, nous vous permettons d'affiner votre estimation en fonction de la surface, de l'étage et de l'état de votre bien.

Histoire de la rue

Nouvelle dénomination donnée, en 1936, à la partie sud du Boulevard Richard Wallace, entre l’Avenue de Madrid et le Bois de Boulogne.


Jean Charcot, fils du célèbre professeur Jean-Martin Charcot, est né, le 15 juillet 1867, rue Saint-James à Neuilly. Sur l'instigation de son père, il fait des études de médecine et devient docteur en médecine en 1895. Mais il renonce à la pratique médicale et s'oriente vers sa passion qui est celle de l'océanographie, puis de l'exploration des régions polaires. De 1903 à 1905, il parcourt l'océan Antarctique à bord du Français et découvre une île qui portera son nom, en 1910. En 1908, il lance son propre bateau le Pourquoi Pas ? c'était le nom d'un petit canot sur lequel il évoluait, enfant, sur le lac Saint-James et effectue une deuxième expédition, de 1908 à 1910, dans les eaux arctiques. Il effectue d'autres croisières avec des équipes scientifiques qui permettent d'étudier la Méditerranée, la Manche, ainsi que l'océan Atlantique. Il va rapporter de ses voyages nombre de résultats qui intéressent la cartographie, la biologie, avec en particulier une étude très détaillée sur le plancton, ainsi que sur la physique du globe. Il explora également le Groenland et fit plusieurs croisières autour des îles Hébrides.

Dans la nuit du 15 au 16 septembre 1936, le navire se brise sur les récifs de la côte orientale du Groenland et il périra avec tous ses compagnons, à l'exception d'un seul qui relata ce naufrage. Jean Charcot a laissé de nombreux mémoires scientifiques ainsi qu'un livre Christophe Colomb vu par un marin, publié en 1928